Avec des méthodes innovantes et ma bienveillance naturelle, l’Addictologie était le métier fait pour moi. Une passion.

Ce n’est un secret pour personne que fumer du tabac est dangereux pour la santé.

De nombreuses personnes essaient d’arrêter de fumer et y parviennent.

Pourtant, beaucoup d’autres essaient d’arrêter et échouent.

Cela peut être dû à la nature addictive du tabac.

Ces habitudes provoquent des changements dans votre corps et dans votre façon d’agir. Les changements dans votre corps sont causés par une dépendance à la nicotine. C’est le principal ingrédient des produits du tabac.

En route vers une meilleure santé


Vouloir arrêter de fumer est un premier pas.

Vous aurez toutes les chances de votre côté si vous faites ce qui suit :

  • Préparez-vous.
  • Entourez-vous de personnes bienveillantes.
  • Apprenez à gérer le stress et l’envie de fumer.
  • Préparez-vous à une rechute.
  • Réessayez.

Voici les étapes à suivre pour faciliter l’arrêt du tabac :

1. Choisissez une date à 2 ou 4 semaines d’aujourd’hui pour vous préparer à arrêter. Si possible, choisissez un moment où les choses vont changer dans votre vie, par exemple lorsque vous êtes sur le point de faire une pause à l’école. Ou choisissez simplement un moment où vous ne vous attendez pas à subir un stress supplémentaire à l’école, au travail ou à la maison.
Faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter. Gardez cette liste à portée de main pour pouvoir la consulter lorsque vous avez une envie de nicotine.


2. Notez où, quand et pourquoi vous consommez du tabac. Vous pouvez prendre des notes pendant une semaine environ pour savoir à l’avance quand et pourquoi vous avez envie d’une cigarette ou d’une chique. Prévoyez plutôt ce que vous ferez. Vous pouvez également prévoir ce que vous direz aux personnes qui vous poussent à consommer des produits du tabac.


3. Jetez tout votre tabac. Nettoyez votre maison, si vous y avez fumé. Jetez vos cendriers et vos briquets – tout ce qui a un rapport avec votre habitude de fumer. Débarrassez-vous de tous les vieux récipients de tabac à mâcher et de tout ce que vous avez utilisé.


4. Dites à vos amis que vous arrêtez de fumer. Demandez-leur de ne pas vous mettre la pression pour que vous arrêtiez de fumer. Trouvez d’autres choses à faire avec eux que de fumer ou de mâcher du tabac.


5. Quand la date de votre arrêt arrive, arrêtez. Récompensez-vous pour chaque jour, semaine ou mois sans tabac. Par exemple, achetez-vous une nouvelle chemise ou demandez à un ami d’aller voir un film avec vous.

Autres conseils utiles :


Les produits de remplacement de la nicotine fournissent de la nicotine sans utiliser de tabac. Ces produits sont disponibles sous forme de gomme, de patch, de spray nasal, de cigarettes électroniques et de pastilles.

Vous pouvez acheter la gomme, le patch et la pastille à la nicotine sans ordonnance de votre médecin. Les cigarettes électroniques se trouvent en magasin ou sur internet.

Le remplacement de la nicotine fonctionne en réduisant l’envie de nicotine de votre corps. Cela réduit les symptômes de sevrage. Il vous permet de vous concentrer sur les changements que vous devez apporter à vos habitudes et à votre environnement. Une fois que vous vous sentez plus sûr de vous en tant que non-fumeur, il est plus facile de faire face à votre dépendance à la nicotine.


Certains médicaments sur ordonnance aident les gens à arrêter de fumer. Ces médicaments ne contiennent pas de nicotine, mais vous aident à résister à vos envies de fumer. Demandez à votre médecin de vous recommander ces médicaments.


Dites à votre famille et à vos amis comment vous aider. Leur soutien vous permettra d’arrêter plus facilement de fumer.


Récompensez-vous pour avoir arrêté. Par exemple, avec l’argent que vous économisez en n’achetant pas de produits du tabac, achetez-vous quelque chose de spécial.


Vous avez peut-être l’habitude d’utiliser le tabac pour vous détendre pendant les périodes de stress. Heureusement, il existe de bons moyens de gérer le stress sans fumer ni mâcher. Détendez-vous en prenant un bain chaud, en vous promenant ou en respirant lentement et profondément. Pensez à des changements dans votre routine quotidienne qui vous aideront à résister à l’envie de fumer. Par exemple, si vous aviez l’habitude de fumer en buvant du café, buvez plutôt du thé chaud.


Vous pourriez vous sentir irritable. Vous pouvez également vous mettre en colère ou vous énerver plus rapidement, avoir du mal à vous concentrer et avoir plus faim que d’habitude. Vous pouvez avoir des maux de tête et tousser davantage au début (pendant que vos poumons se dégagent). Tous ces éléments peuvent être des symptômes de sevrage de la nicotine. Les pires symptômes s’arrêteront en quelques jours. Cependant, vous pouvez toujours avoir des envies de fumer. Ces envies ont moins à voir avec la dépendance à la nicotine qu’avec l’habitude de fumer ou de mâcher du tabac.


Certaines personnes prennent du poids lorsqu’elles arrêtent de fumer. D’autres perdent du poids. La principale raison pour laquelle certaines personnes prennent du poids est qu’elles mangent plus de nourriture en remplacement du tabac ou du tabac à mâcher. Vous pouvez éviter de prendre du poids en surveillant votre alimentation, en vous tenant occupé et en faisant de l’exercice.
La plupart des gens essaient d’arrêter de fumer plus d’une fois avant de réussir. N’abandonnez pas si vous glissez. Reessayez.

Je suis là pour vous.

Flora;