Les problèmes de santé mentale ou psychiatriques sont fréquents.

Souvent, elles se manifestent dans des familles.

Parmi les problèmes de santé mentale les plus courants, on trouve la dépression, l’anxiété et le trouble bipolaire.

Ces maladies et d’autres comme elles interfèrent avec vos pensées, vos sentiments et vos comportements. Apprendre que vous avez un problème de santé mentale peut être bouleversant. Mais il y a de l’espoir. Il existe toute une série de traitements pour les troubles mentaux. N’ayez pas peur de demander de l’aide.

La voie vers une meilleure santé

Il existe plusieurs types de traitement pour les problèmes de santé mentale.

La psychothérapie ou le conseil, également appelée « thérapie par la parole ».

C’est l’un des traitements les plus courants pour les troubles de santé mentale. Elle consiste à parler de vos problèmes avec un professionnel de la santé mentale.

Il existe plusieurs types de thérapie par la parole.

Parmi les plus courantes, on trouve la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie comportementale dialectique.

La thérapie par la parole se fait souvent en tête à tête.

Elle peut également se faire en groupe ou avec votre famille.

La thérapie par la parole individuelle et en groupe est parfois utile. Ce type de thérapie peut être utile même pour les personnes qui ne souffrent pas d’un problème de santé mentale et qui traversent simplement des situations de vie difficiles (deuil, divorce, etc.).


Les médicaments sur ordonnance.

Les médicaments sur ordonnance sont une autre méthode de traitement populaire. Les médicaments contre les troubles mentaux modifient les substances chimiques du cerveau qui interviennent dans les émotions et les schémas de pensée. Les médicaments ne guérissent pas les affections psychiatriques ou les problèmes de santé. Mais ils peuvent améliorer vos symptômes. Ils peuvent rendre plus efficaces d’autres traitements, tels que le conseil. Il existe de nombreux types de médicaments délivrés sur ordonnance qui agissent de différentes manières. Votre médecin vous fera une recommandation et vous fera part des effets secondaires éventuels.

Groupes de soutien :

les groupes d’entraide et de soutien peuvent vous aider à mieux comprendre votre état. Ils peuvent vous offrir des amitiés, du soutien, des ressources et des conseils sur la façon de vivre avec votre maladie. Ils aident également à lutter contre le sentiment d’isolement qui accompagne souvent les problèmes de santé mentale.


Il existe de nombreux types de thérapies utilisées pour traiter les problèmes de santé mentale. Il peut s’agir d’activités physiques, comme l’exercice ou le yoga.

Elles peuvent également inclure des thérapies créatives. Il s’agit de thérapies qui utilisent des moyens d’expression créative. Il peut s’agir d’utiliser l’art, la musique, le mouvement ou l’écriture.


La thérapie électroconvulsive (ECT) est une procédure sûre qui envoie des courants électriques dans le cerveau. Cela provoque des changements dans le cerveau qui peuvent améliorer et même inverser des symptômes troublants. L’ECT et les autres thérapies de stimulation cérébrale sont souvent utilisées lorsque les autres types de traitement n’ont pas fonctionné.


EMDR. Ce type de thérapie est utilisé pour soulager le stress psychologique. Elle est devenue un moyen efficace d’aider à traiter les traumatismes, en particulier le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Parfois, vos problèmes de santé mentale deviennent si graves que vous devez recevoir un traitement dans un hôpital ou dans le cadre d’un programme à long terme.

Cela peut arriver lorsque vous ne pouvez pas prendre soin de vous.

Ou bien cela se produit lorsque vous risquez de vous faire du mal ou d’en faire aux autres.

Tous les traitements ne sont pas efficaces ou nécessaires pour tout le monde. Certaines personnes bénéficient d’une combinaison de traitements. Votre médecin vous aidera à trouver le traitement qui vous convient le mieux.